logo
Conseil, Recherche et Accompagnement en sophrologie appliquée à la vie professionnelle
Mail : contact@lasophro.com

La sophrologie appliquée à la vie professionnelle

H2Soi / La sophrologie appliquée à la vie professionnelle

Comment exister pleinement dans son
«multi-environnement professionnel »?

Un accompagnement holistique pour préserver son équilibre vie personnelle & professionnelle

 

La sophrologie que je pratique convient particulièrement aux personnes souhaitant garder leur équilibre malgré une exposition fréquente au stress et circonstances anxiogènes.

Ancienne professeure d’économie et de management issue de l’ENS Cachan, j’ai très régulièrement évolué dans un contexte exigeant en termes de performance et de confiance en soi mais aussi d’exposition au stress.

Je déploie aujourd’hui mon métier de sophrologue pour développer, dans une éthique pluridisciplinaire, une méthode participative adaptée aux actifs soumis à la pression des objectifs à atteindre dans un contexte de plus en plus mouvant, tant dans notre rapport au temps (avec un horizon plus incertain voire inconnu) qu’à l’espace(réorganisation des espaces professionnels et personnels avec l’accroissement du télétravail).

Les séances se pratiquent soit individuellement (en cabinet ou  sous forme de téléséances(1), soit au sein d’un groupe. Appliquées à la vie professionnelle, ce sont des techniques tournées notamment vers la gestion des émotions, au service d’une meilleure qualité de vie privée et au travail. Mon approche s’intègre aussi dans le développement des dispositifs de management positif et bienveillant.

 

 

La sophrologie caycédienne se caractérise par sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier par son fondateur, le Pr Alphonso Caycedo, médecin, puis développée depuis les années 60 dans différents champs. Son approche scientifique vise en effet à améliorer la qualité de vie des personnes dans le domaine éducatif ou professionnel, mais aussi sportif, médical, social et préventif : gestion du stress ou amélioration des performances dans les démarches d’apprentissage et formations, exploration des ressources et capacités ou de la créativité. Les entraînements sont basés sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, aussi parle-t-on de relaxation dynamique.

 

 

Une démarche de recherche du « juste milieu », une approche par la sophrologie dynamique

 

L’intégration et l’expérience de cette méthode m’amènent à développer une démarche spécifique d’accompagnement que j’ai nommée l’Art de Permettre… pour oser être réellement soi et déployer pleinement ses talents !

 

Il s’agit d’une relation d’accompagnement holistique privilégiant l’écoute profonde et la participation active, mobilisant les techniques respiratoires associées à des mouvements simples, développant l’écoute du corps et des attitudes de repos mental. Cela peut concerner des besoins spécifiques sur des sujets tels que : vivre au mieux une phase de reconversion ou changement, rechercher une communication plus plus aisée et porteuse, récupérer suite à un burn-out, déployer l’adaptabilité au télétravail…

En groupe, l’axe de recherche principal est le mieux-être durable et la valorisation des potentialités.

 

Ma démarche globale est tournée vers la recherche « du juste milieu », dont une des manifestations concerne l’équilibre personnel et professionnel. Placer sa confiance dans son corps, mieux connaître ses routes émotionnelles et sa sensibilité, valoriser les pensées qui nourrissent son bien-être durable : la recherche de confiance et d’expression de soi plus librement est aussi ce qui guide mes propositions pour une meilleure connaissance de soi (lien à l’intériorité) et une qualité de présence, un rayonnement (lien à l’autre).

Ceci m’amène à proposer une version dynamique de la sophrologie pour aussi se placer dans l’action : coupler à la respiration des mouvements inspirés de l’observation de la nature, et agissant comme des vecteurs d’expression authentique, c’est-à-dire en plein accord avec soi.

Cela facilite une vision globale de l’analyse des situations traversées, développe une capacité de distanciation émotionnelle (ne pas dramatiser ou s’emballer 😉 ce qui se répercute favorablement sur notre qualité de vie tant sur le plan professionnel que personnel.

 

Et…petit bonus : retrouver naturellement et durablement l’inspiration, est aussi un levier précieux de libération des talents, aux sources de l’innovation sous toutes ses formes 😉

 

  • A l’heure de la télé-médecine, mes accompagnements via la sophrologie sont accessibles à distance : vous êtes en ligne avec votre sophrologue, depuis chez vous ou de tout autre endroit ; c’est facile (depuis votre téléphone ou ordinateur), confidentiel et confortable, peut permettre un gain de temps et d’énergie en termes de déplacement, des économies de coûts de transport et une souplesse d’organisation et du suivi (au cours de vos vacances, en cas de déplacements imprévus, d’immobilisation liée à une blessure ou tout autre type de contraintes…)

 

La marche à suivre est simple !

 

– prise de rdv (06 86 92 99 68) et paiement en ligne

– le jour du rdv : vérifier le matériel et la connexion 5-10 mns avant

& s’installer confortablement et s’assurer de la possibilité d’une heure de calme dans votre proche environnement

 

 

 

Nathalie MOYNE

,,

Retrouver naturellement et durablement l’inspiration, un levier intéressant de libération des talents, aux sources de l’impératif d’innovation.

h2soi-blog-photo-1

Nathalie Moyne
Sophrologue caycédienne
Ex-Professeure agrégée Economie Management
www.lasophro.com 06 86 92 99 68

Source2Soi
Conseil, Recherche et Accompagnement
Sophrologie appliquée à la vie professionnelle
contact@lasophro.com