logo
Conseil, Recherche et Accompagnement en sophrologie appliquée à la vie professionnelle
Mail : contact@lasophro.com

Développement rapide

Développement rapide

Nous cherchons à toujours développer plus vite tout en essayant de minimiser les risques liés à ce désir de rapidité. Et c’est pour répondre à ce besoin de vouloir aller plus vite tout en gardant le même niveau de fiabilité que la méthode « Agile » est une des méthodes les plus séduisantes de ces dernières années. Le commanditaire est intégré dans la méthode et les rapports clients-fournisseurs sont eux aussi clairement accélérés.

Mon quotidien déroule les rites et les usages de cette méthode depuis près de sept ans maintenant et ce qui me frappe aujourd’hui, c’est la force de ce mouvement itératif qu’elle entraine. J’avoue qu’à cette époque, l’idée de terminer une tâche sachant pertinemment qu’en la délimitant volontairement à une vision parcellaire pour répondre à un objectif immédiat elle sera recommencée les semaines suivantes, ne me réjouissais pas plus que cela. Cependant, la pratique m’a fait remarquer qu’à chaque itération celle-ci était enrichie de l’expérience de la précédente sur le sujet et de ce point de vue je pouvais en tirer une certaine satisfaction.

Et cette capacité d’itération est innée pour nous : chaque jour depuis les premiers instants de notre réveil, jusqu’aux dernières minutes avant de nous endormir.

Parce que réitérer, ce n’est pas répéter à l’identique, c’est faire avec une vision enrichie de nouvelles connaissances. Et c’est précisément cela dont il est question en sophrologie : développer un nouveau regard, une observation plus fine de ce qui nous touche et nous entoure en étant présent et conscient de ce que nous réalisons à chaque instant.